L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Pour une journée en expo...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 2:50

"luvic" nous a fait un petit récapitulatif :lol!: de la préparation et le déroulement d'une exposition canine.... récapitulatif (mon œil, c'est plutôt un livre de chevet).... mais je n'en écrit pas plus car votre courage va s'envoler et vous n'y lirez pas jusqu'à la fin. Encore une toute petite chose, c'est du réellement vu et vécu.........


Exposition Canine... et si on essayait d'être de bons exposants ?



Ça y est, vous avez inscrit votre chien dans une exposition canine, et je dois bien avouer que chaque fois que j'en fais une, il y a des comportements, des pratiques qui ont le don de m'énerver.
Alors je me suis dit et si j'essayais d'écrire une sorte de « savoir vivre en exposition canine », voilà donc d'où est parti ce texte. Je vais essayer de l'illustrer avec des exemples vécus, alors bonne lecture…..

Avant le jour « J »..... pour les débutants en expos ....
Je pense que quelques « petites choses » doivent être faites avant de présenter son chien en expo.
Je vais commencer par parler de préparation à l'expo, rien de plus navrant que de voir un très beau chien qui n'est pas suffisamment préparé, qui est posé n'importe comment, qui n'a pas eu le toilettage nécessaire a sa race, etc …. Donc avant d'inscrire son chien à une expo on se doit de se renseigner pour faire les choses à minima.
Pour cela on peut se rapprocher de l'éleveur qui a produit le chien, du club de race, des forums et divers sites internet qui pullulent d'infos et surtout on peut aller voir une expo en tant que visiteur, on en profitera pour observer comment est présenter la race de son chien, et pour discuter avec les exposants pour mieux se préparer à présenter son compagnon. On pense aussi à se renseigner sur le matériel nécessaire pour aller en expo, comme une cage par exemple.... Je vous jure que retrouver un chien dans sa cage, quand on sort du ring et se prendre la tête avec le proprio du dit chien parce « j'ai aussi le droit d'avoir une cage pour mon chien c'est pas parce que c'est la première fois que j'en fais une expo que je ne dois pas avoir ma cage !!», oui effectivement il a le droit mais pas celle que j'ai pris la peine d'acheter pour ma chienne ….. C'est une situation vécue, un premier exemple de ce qu'il ne faut pas faire en expo... piquer la cage des autres.

Une fois que l'on a préparé son chien et qu'il est inscrit a l'expo, la veille on pense à bien préparer toutes ses affaires, celles du chien mais aussi un minimum pour le maitre comme un pic nique, une chaise pour se reposer...
On contrôle que l'on a bien tout son matériel, les papiers du chien, son carton d'entrée a l'expo, et de l'eau pour le chien ainsi que sa gamelle, sa aussi fait parti des comportements qui m'énervent en expo, les maitres qui laissent leurs chiens venir voir dans la gamelle de ta chienne, gamelle qui est juste devant la cage ce qui a pour effet d'exciter au plus haut point ton chien qui est dans la dite cage et ce juste avant que tu passes en jugement..... Demander la permission d'utiliser le matériel d'un autre est pour moi le minimum....

Le chien est préparé, inscrit a l'expo, le matériel et les papiers sont prêts, personnellement pour me simplifier la tache je charge ma voiture la veille, les départs en expo le matin se faisant souvent très tôt.
Tout se qui va suivre est valable pour les débutants et les habitués des expos ….


L'arrivée a l'expo...
On arrive a l'heure, donc on a pris le temps de bien calculer son itinéraire, on se gare sur le parking prévu a cet effet sans chercher à se mettre au plus près de l'entrée, nous avons tous du matériel à transporter. On regarde à ne pas laisser son véhicule n'importe où
Lorsque l'on descend son chien de la voiture, on fait attention à se qu'il reste sous contrôle, à chaque expos que j'ai fait, j'ai eu un chien en libre qui est venu prendre la tête à ma chienne qui elle était tenue en laisse ou sauter sur ma fille qui m'accompagne... même pour jouer c'est pas cool du tout.
Ensuite on se dirige vers l'entrée de l'expo, en respectant les instructions données par l'organisation, tu en as toujours un qui veut resquiller et passer par une autre entrée, on se met dans la fille d'attente sans chercher à passer devant tout le monde, que l'on soit éleveur avec plusieurs chiens ou simple particulier avec un chien on a tous payé l’inscription.....
Lorsque l'on a un chariot pour mettre son matériel on regarde à ne pas rouler sur les pieds des autres parce que l'on veut passer avant... encore du vécu... si le chien ou les chiens présentés sont en laisse à côté du chariot, on regarde qu'ils ne se montrent pas agressifs envers ceux qui sont à côté de soi, donc on fait très attention à ce qui se passe au bout des laisses que l'on tient.
On a prit le soin de préparer à l'avance les papiers demandés à l'entrée de l'expo, comme sa carte d'exposant, le carnet de santé du chien, et/ou son passeports, afin de gagner du temps lors du contrôle.
On est conscient que même si on est exposant avec plusieurs chiens et beaucoup de matériel cela ne donne aucun droit, que comme tout le monde on attend son tour. Sa aussi c'est du vécu, te faire agresser à l'entrée parce que toi avec ton seul et unique chien tu passes avant madame avec ses 6 ou 8 chiens....
on respecte les mêmes règles de patience pour aller chercher son catalogue que lors de l'entrée dans l'expo.
Si on a pris le temps d'arriver à l'heure, on a le temps de faire tout ça avant de présenter son chien en respectant ceux qui nous entourent...

L'installation du campement....
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu d'expos qui refusent l'utilisation des cages et autres vary personnelles, cela a de pratique que l'on peut installer son « campement » ou l'on veut, enfin presque... parce que la aussi quelques règles sont à respecter....
On a tous envie d'être au plus proche de son ring de présentation mais cela n'est pas possible pour tous, on regarde donc à ne pas se mettre dans le passage, la circulation des exposants avec leurs chiens et celle des visiteurs de l'expo doit pouvoir se faire de façon fluide pour éviter tous risques d'incident. N'oublions pas que nos chiens lors des expos subissent aussi un stress tout comme nous, ne l'augmentons pas en nous installant au milieu des allées de passage
De même il m'insupporte les gens qui vont s'installer à l'entrée du ring !! Tout ça pour ne pas faire 3 mètres en marchant !! ça aussi c'est du vécu rien de plus agacent que de devoir demander à une personne de bouger sa chaise pour pouvoir entrer dans le ring pour faire juger son chien !!
Lorsque l'on a repéré une place pour s’installer on a tout a fait le droit de regarder ce qu'il y a autour de soi... venir se coller aux autres alors qu'il y a de la place juste a côté parce que l'on veut être là et pas ailleurs est pour moi un comportement enfantin, de plus qui a le don de me faire bouillir...
Quand on déplie son matériel là aussi on fait attention à ne pas éborgner celui qui est a côté, là encore maman a reçu un parasol sur la tête à une expo, cela peut arriver mais s'excuser est un minimum !!!
Quand on sort son chien de sa cage on regarde à en garder le contrôle parce que le chien du voisin qui vient se servir sur la table quand vous êtes en train de manger c'est plus que bof.... ou quand on circule dans l'expo avec son chien le laisser faire ses besoins par terre sans ramasser est déjà en soi inacceptable mais lorsque c'est devant une table où des gens mangent encore plus …...

Le toilettage et son environnement....
Beaucoup de races sont assujetties au toilettage avant leur présentation, c'est un fait et il est normal que les exposants préparent leurs chiens avant un jugement.
Cependant il y a déjà un règlement à se sujet : « TOILETTAGE – Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l'exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l'usage du peigne ou de la brosse est autorisé. Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme. Il est interdit de laisser un chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l'exige sa préparation. »
Ce règlement on le retrouve au dos de chaque feuille d'engagement, et lorsque l'on s'inscrit à une expo on accepte le dit règlement donc aussi ce qui concerne le toilettage. J'ai trop vu de chiens rester des heures sur la table et vas y que je te poudre, que je te coupe, voir tond, et je te laque et je te mets du talc pour que tu sois bien blanc et je te colore la truffe, etc …...
De plus, lorsque l'on s'installe pour faire une retouche toilettage on regarde encore une fois ce qui est autour de soi !! Merci bien mais se prendre les poils, la laque et autre poudre dans le nez parce que l'on est venu se coller à votre campement est loin d'être agréable !!
Moi aussi il m'arrive de donner un coup de brosse à ma chienne avant de passer en jugement, j'ai au moins la correction de m'éloigner des campements et de me trouver un petit coin où je ne vais déranger personne. C'est pas bien compliquer à faire quand même.

La présentation du chien.....
On arrive à l'heure dans son ring, on respecte les instructions du commissaire de ring, on ne rentre pas sur le ring avant d'en avoir eu l'autorisation, rien que dans cette phrase il y a de nombreux exemple de comportements énervants... Entre ceux qui attendent de passer à l'intérieur du ring, toi tu présentes un berger allemand dans un tout petit ring et tu perds encore 2 m à cause de ceux qui y attendent …. Ceux qui vont te bousculer pour rentrer en 1er sur le ring et ne tiennent pas compte des numéros de passage...
On arrive sur le ring dans une tenue correcte et le chien est tenu avec un matériel en bon état et lui aussi correctement mis. La aussi quelques exemples parfois énervant, parfois plus rigolos qu'autre chose... la laisse toute mangée pour tenir le chien qui casse sur le ring, le collier trop grand que le chien enlève pendant la présentation de ton chien, le collier mal mis qui s'ouvre... et bien sur pas de rappel au pied, donc le chien qui tourne un moment sur le ring avant d'être repris en main par son maitre.
Les talons aiguilles pour présenter un boxer, c'était très drôle à voir au moment des allures sur un sol pas régulier, la mini jupe ou le décolté profond c'est aussi très drôle lors de la mise en statique d'un berger allemand, il faut penser à ce genre de détail au risque d'être un peu, voir très ridicule sur le ring.
On se montre aussi respectueux de celui qui est en train d'être jugé lorsque l'on attend son tour dans la même classe, on évite de discuter trop fort, voir de téléphoner sur le ring... si si je vous promets, j'en ai eu un qui a téléphoner sur le ring alors qu'un chien était en jugement. D'ailleurs on coupe son portable avant de rentrer en jugement, sa aussi je l'ai vu... le téléphone sonne et le gars qui dit au juge qui examinait son chien: « Excusez moi une seconde » et répond au téléphone....
On ne fait rien qui pourrait déranger le chien qui passe en jugement, ok on est dans la même classe, on est tous la pour gagner, mais rien de plus détestable que de laisser son chien ennuyer le chien qui est en cours de jugement, ou de brasser sur le ring de façon volontaire pour que le chien qui est jugé rate son statique ou encore appeler le chien jugé pour qu'il se retourne.. Tout du vu ou du vécu … Pour moi c'est de la triche pure et simple, c'est vraiment faire preuve d'un manque de sportivité de se comporter de la sorte.
On ne fait pas de double présentation, il y a pour cela un règlement tout comme le toilettage : « PRESENTATION : Il est précisé que le chien ne peut être présenté que par une seule personne, ce qui exclut tout double « Handling », c’est-à-dire qu’il est interdit par tout autre personne d’appeler ou d’exciter le chien à l’extérieur du ring avec tout objet, sifflet ou autre gesticulation. Le juge est chargé de faire respecter cette règle soit par le commissaire de ring soit par les organisateurs de l’exposition. Il pourra, en cas de non respect, disqualifier le chien et consignera le motif sur son carnet de juge. »
La aussi on fait preuve de savoir vivre et on respecte le règlement que l'on s’est engagé à suivre en inscrivent le chien à l'expo. Inutile de chercher l'astuce pour le faire sans que cela se voit comme mettre la poussette de bébé au bon endroit et comme par hasard bébé pleure juste au bon moment.. Ou encore la balle de tennis qui nous échappe et qui roule sur le ring juste au bon moment...
Quand on ne se croit pas tout simplement intouchable parce que l'on présente 8 chiens sur 10 dans la race est que l'on appelle le chien au vu et au su de tous en hésitant pas de bousculer les personnes présentes sur le bord du ring sans tenir compte si on dérange ou pas les autres chiens en présentation et pas seulement sur le ring ou est présenté votre chien. J'en ai vu se permettre d'aller au milieu du ring voisin alors qu'une race était en jument …..
Lorsque l'on a la chance d'avoir son chien sélectionné pour aller sur le ring d'honneur, meilleur de race/meilleur jeune ou pupy, on reste jusqu'au bout et on va sur le ring d'honneur !!!! Même si on a une race rarement choisie pour être meilleur de groupe comme le berger allemand, c'est pour moi un manque de respect et pour les autres concurrents dans cette race et pour les visiteurs de l'expo qui vont payer leurs entrées de partir sans participer a la présentation sur le ring d'honneur.
De même lorsque son chien est classé, on reste jusqu'à l'ouverture de la sortie de l'expo !!
On a tous de la route à faire pour rentrer à la maison, on a tous envie de ne pas rentrer trop tard, on est tous fatigué parce qu'une journée en expo c'est fatiguant, mais faire une expo c'est aussi aller jusqu'au bout de celle ci.

Réactions face aux jugements...
La aussi il y aurait beaucoup a dire... Personnellement j'ai eu deux cas de figures...
Celui de la personne qui va trouver injuste que son chien soit classé après le mien parce qu'il est éleveur et a mieux présenté le dit chien, oui effectivement sa présentation était bien meilleur que la mienne mais son chien avait 5 cm de trop par rapport au standard de la race donc un défaut ….
C'est très désagréable d'avoir se genre de réaction sur le ring, le juge est seul maitre à bord lors d'un jugement, savoir faire preuve de « fair play » même si on trouve le jugement injuste fait aussi partie du jeu des expos.
Le deuxième cas de figure que j'ai pu rencontrer, c'est la personne pas satisfaite du jugement de son chien qui va passer sont temps sur le bord du ring à critiquer le juge et sa façon de faire, ou le chien qui a été classé devant le sien, et bien sur cela ne peut être qu'a cause de copinage entre le juge et le maitre du dit chien classé avant. En aucun cas cela ne peut être parce que le chien était mieux que l'autre ce jour là... ça aussi je n'aime pas, bien sur que lorsque le résultat n'est pas celui dont nous avions envie on n’est pas content moi comme les autres mais rien n'empêche de savoir faire preuve d'un minimum de sportivité.
N'oublions pas que notre chien est toujours le plus beau, rare sont les maitres qui sont objectifs devant un classement qui n'est pas en leur faveur.
Là aussi il y a un règlement concernant les réclamations : " RÉCLAMATIONS – Toutes réclamations fondées sur ce présent Règlement, à l'exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l'heure de l'évènement qui les auront motivés et être accompagnés d'une caution de 150 € qui restera acquise à la Société organisatrice si après examen elles sont reconnues sans fondement. Tous les cas non prévus au présent Règlement et toutes contestations relatives à son interprétation seront jugés par le Comité de l'Exposition."
Encore une fois quand on engage son chien à une expo, on accepte d'appliquer le règlement.
Vous avez aussi les comportements exubérants face a un bon résultat du chien, bien sur que l'on est content quand son chien réussit, moi aussi, mais sommes nous obligés de faire le kangourou dans tous les rings pour le montrer ??

Comportement de l'exposant en général.
Encore quelques mots sur le comportement de l'exposant de façon plus général...
On ramasse les déjections de son/ces chiens, et dans la mesure du possible on les emmène. les faire dans les endroits appropriés et ceux plusieurs fois durant l'expo pour éviter qu'ils se soulagent aux milieux des allées.
On contrôle son animal, on regarde qu'il ne cause de gêne aux autres,
On ne vient pas en expo avec un chien malade ou blessé, ça aussi je l'ai déjà vu …
On ne profite pas du fait que le juge soit une connaissance pour en tirer un meilleur jugement pour son chien.
Lorsque l'on est éleveur, on reste correcte face aux éleveurs concurrents, seule la passion de la race que l'on élève devrait avoir cours en expo.
Lorsque l'on démonte son campement, on laisse la place propre, on ramasse ses déchets et on les mets à la poubelle, ça semble bien simple comme geste mais trop peu le font sous prétexte qu'il y a un service de nettoyage... Là encore un peu de respect de l'autre ne fait pas de mal.

Conclusion....
Si chacun faisait preuve d’un minimum de savoir vivre, et appliquait les règles de la courtoisies de base, je suis sure que les expositions canines y gagneraient beaucoup en qualité ….

Si vous me lisez, vous avez été courageux... Ah ! cette "luvic" si elle n'existait pas, faudrait l'inventer. bonne journée BIZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
dianne

dianne


Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 60
Localisation : 77

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 9:31

Alors, j'ai réussi a tout lire et je dois dire que c'est très bien écrit.
C'est un peu la jungle les expos.En fait ,c'est comme dans la vie de tout les jours,il y en a qui ce croit tout permis et qui ne respect rien, sous prétexte qu'ils ont payé leur entrée .
Il va falloir ouvrir un post pour nous raconter les anecdotes que les exposants rencontrent,ça pourrait etre très drole.
Merci dame Luvic et Maminou pour tout ces conseils :flower:
Revenir en haut Aller en bas
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 14:00

un petit delire .... :lol!: :lol!: j'ai fait un resumé pour les moins courageux :lol!: :lol!:

Citation :
luvic a ecris ....
Les commandements du bon exposant ….

Ta voiture n'importe où tu ne laisseras pas en arrivant à l'expo....
Ton ou tes chien(s) tu contrôleras a la sortie de l'auto ….
Dans la file, courtois tu seras pour attendre ton entrée et ton catalogue ….
Installation de ton campement, tu feras dans le respect de tes homologues ….
Toilettage tu feras en appliquant le règlement ….
De ton ou tes chiens tu penseras à ramasser les excréments ….
Présentation de ton ou tes chien(s) tu feras avec la plus grande courtoisie …..
Respect de tes concurrents en cours de jugement tu auras choisi…..
Propre habillé tu seras ….
Un matériel de bonne qualité et adapté à ton ou tes chien(s) tu utiliseras...
La double présentation tu t'engages à ne pas user ….
Ton ou Tes chien(s) pour les autres jamais ne seront nuisance ou danger ….
jusqu'à l'heure de la sortie de l'expo t'engager à rester tu dois ….
Si tu appliques ces commandements, de l'expo tu seras le roi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 14:45

luvic 71 a écrit:
un petit delire .... :lol!: :lol!: j'ai fait un resumé pour les moins courageux :lol!: :lol!:

Citation :
luvic a ecris ....
Les commandements du bon exposant ….

Ta voiture n'importe où tu ne laisseras pas en arrivant à l'expo....
Ton ou tes chien(s) tu contrôleras a la sortie de l'auto ….
Dans la file, courtois tu seras pour attendre ton entrée et ton catalogue ….
Installation de ton campement, tu feras dans le respect de tes homologues ….
Toilettage tu feras en appliquant le règlement ….
De ton ou tes chiens tu penseras à ramasser les excréments ….
Présentation de ton ou tes chien(s) tu feras avec la plus grande courtoisie …..
Respect de tes concurrents en cours de jugement tu auras choisi…..
Propre habillé tu seras ….
Un matériel de bonne qualité et adapté à ton ou tes chien(s) tu utiliseras...
La double présentation tu t'engages à ne pas user ….
Ton ou Tes chien(s) pour les autres jamais ne seront nuisance ou danger ….
jusqu'à l'heure de la sortie de l'expo t'engager à rester tu dois ….
Si tu appliques ces commandements, de l'expo tu seras le roi.

ou tu te feras scrabouillé....... :lol!: :lol!: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 15:04

Maminou a écrit:
luvic 71 a écrit:
un petit delire .... :lol!: :lol!: j'ai fait un resumé pour les moins courageux :lol!: :lol!:

Citation :
luvic a ecris ....
Les commandements du bon exposant ….

Ta voiture n'importe où tu ne laisseras pas en arrivant à l'expo....
Ton ou tes chien(s) tu contrôleras a la sortie de l'auto ….
Dans la file, courtois tu seras pour attendre ton entrée et ton catalogue ….
Installation de ton campement, tu feras dans le respect de tes homologues ….
Toilettage tu feras en appliquant le règlement ….
De ton ou tes chiens tu penseras à ramasser les excréments ….
Présentation de ton ou tes chien(s) tu feras avec la plus grande courtoisie …..
Respect de tes concurrents en cours de jugement tu auras choisi…..
Propre habillé tu seras ….
Un matériel de bonne qualité et adapté à ton ou tes chien(s) tu utiliseras...
La double présentation tu t'engages à ne pas user ….
Ton ou Tes chien(s) pour les autres jamais ne seront nuisance ou danger ….
jusqu'à l'heure de la sortie de l'expo t'engager à rester tu dois ….
Si tu appliques ces commandements, de l'expo tu seras le roi.

ou tu te feras scrabouillé....... :lol!: :lol!: :flower:

oui mais scrabouillé ne ryme pas avec dois :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
alandrah

alandrah


Messages : 749
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 61
Localisation : Rhône

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Mer 14 Sep 2011 - 20:20

Suis d'accord sur le texte long, mais j'aime aussi beaucoup le "condensé"
au moins c'est clair et net.
bravo Luvic sur le rappel des manières de "savoir vivre"
Revenir en haut Aller en bas
léna




Messages : 419
Date d'inscription : 25/07/2011

Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1Jeu 15 Sep 2011 - 17:27

Un super résumé mais rarement appliqué par les exposants ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une journée en expo... Empty
MessageSujet: Re: Pour une journée en expo...   Pour une journée en expo... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une journée en expo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour bien commencer la journée
» pour bien commencer la journée 2
» expo de Rouen
» calendrier prévisionnel expo 2012
» il etait une fois .... une 1ere expo ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: ELEVAGE :: Expositions - Rencontres-
Sauter vers: