L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 problemes de santé lié a la race ??

Aller en bas 
+8
forever
criss
luvic 71
léna
obelix
EvyGipsy
Maminou
del
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 13:15

APR = Atrophie Progressive de la Rétine
ERG = Electrorétinogramme (c'est l'examen oculaire qui permet de contrôle l'APR)
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 13:17

J'ai trouvé un lien intéressant qui explique ce qu'est l'APR et l'ERG

http://www.gloriette-artemis.net/art-l-atrophie-progressive-de-la-retine-l-a-p-r-id9_p4.html
Revenir en haut Aller en bas
dianne

dianne


Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 60
Localisation : 77

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 15:30

merci4 bisous2
Revenir en haut Aller en bas
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 19:22

Il faut savoir que le club ne demande aucun examen occulaire actuellement .
Dès que j'achète un chien étranger je fais tester par un véto agréé , je n'ai encore pas vu un cas d'APR , ni sur eux , ni sur mes vieux .
Il faut que je me renseigne car il existe un test génétique à l'étranger , j'ai reçu le certificat d'un chien que j'ai vendu . Il faut que je demande à ce laboratoire quels sont les modalités et si nous pouvons travailler avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 21:15

Oui si un test génétique existe c'est le top. On rêve de ça pour les Shetland, ça règlerait de gros soucis qu'il y a en ce moment avec le club qui dit que les chiens français ne sont pas touchés par l'APR, mais après étude des pédigrees des chiens français et des chiens des pays scandynaves où le test est obligatoire pour les chiens reproducteurs et où on trouve des sujets atteints et porteurs, la base de leurs pédigrees est la même que celle des chiens français.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Gaëlle


Messages : 445
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 48
Localisation : Rhône (69)

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 21:18

Je vais aller regarder sur laboklin, ils font pas mal de tests, je viens de faire la myélopathie dégénérative pour Chinook par ce labo...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdeden.free.fr
Gaëlle

Gaëlle


Messages : 445
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 48
Localisation : Rhône (69)

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 21:35

voici une partie de ce qu'ils proposent qui peut être intéressant je pense pour tes shet par exemple :

Atrophie progressive de la rétine (GR_PRA1) 52,50 €

Anomalie de l’oeil du Colley* (CEA) 180 €

Sensibilité à l’ivermectine* (gène MDR1)

Dysplasie des photorécepteurs type 2* (rcd2-PRA)

etc.

juste quelques exemples parmis une multitudes de tests possibles...

Pour info les tarifs inscrits peuvent être réduits en étant membre d'un club qui a passé convention avec eux, par exemple pour la MD, j'ai payé de mémoire 55 € au lieu de 69.30 €

"Les tarifs préférentiels convenus avec les clubs de races sont réservés aux membres des clubs. La qualité de
membre est attestée par l'emploi du formulaire d'analyse du club ou,à défaut,par la fourniture d'une
attestation d'appartenance au club à joindre à la demande d'analyse. Il ne pourra pas être accordée de remise
a posteriori"
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdeden.free.fr
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 21:48

Merci beaucoup pour les informations, mais non, le Shetland ne fait pas partie des races qui ont un test. Il faut pour développer un test fournir au(x) labo(s) qui fait(font) la recherche du sang de chiens atteints et de chiens porteurs sains.
Seulement voilà, depuis 1992, les pays Scandynaves ont répertorié 42 cas de chiens atteints. Normalement leur sang a été transmis à un labo en Norvège mais aucune certitude. Normalement le sang de leur parenté également.
Mais voilà pas de test à l'heure actuelle, alors que de plus en plus de races ont la chance d'avoir un test.
Si la France faisait systématiquement dépister par ERG leurs chiens reproducteurs, ça serait déjà une avancée qui aiderait à déceler les chiens atteints et porteurs, ça ferait avancer la recherche, mais comme personne ne le fait parce que le club est certain que les chiens français sont exempts, on est pas près d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Gaëlle


Messages : 445
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 48
Localisation : Rhône (69)

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Déc 2011 - 22:06

Je ne te suis pas trop, pourquoi attendre que le club recommande tel ou tel test... si la race peut présenter des cas atteints sur certaines maladies, je pense qu'il est important de faire tester ses chiens et faire des mariages sur des chiens testés et sains pour savoir où on avance.

Si je reprends le cas de ma femelle chien loup tchécoslovaque (qui est N/N), je lui ai fait faire le test de la MD, sachant toute fois que ses parents sont N/N, ainsi que ses frères et soeur testés, alors que le club n'éxige rien du tout.... mais simplement parce que à ce jour il y a déjà plus de 15% des CLT testés qui sont atteints, il est donc important pour la bonne évolution de la race d'écarter de la repro des chiens atteints. Plus il y aura des chiens testés et plus on saura où se situe la race dans telle ou telle maladie susceptible de toucher en particulier une race. Après dans des races à faible effectif, on ne peut pas écarter par exemple un reproducteur N/MD qui peut apporter des qualités... enfin là ça dépend aussi de la race, si elle est rare ou pas, l'état d'avancement de la maladie dans la race etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdeden.free.fr
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 8:01

Gaelle je ne sais pas à qui ta réflexion s'adresse mais il me semble qu'un club de race est quand même là ou devrait être là pour juger quels tests sont importants . Doit on toujours être plus royaliste que le roi ? Là n'est pas la question ange

Pour ceux que cela interresse le labo dont je parle est GENSCOOPER en Finlande .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
sissiou43




Messages : 532
Date d'inscription : 07/09/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 9:55

c'est intéressant ce post ...moi aussi je me pose beaucoup de questions sur l’utilité de ces tests...et comme j'y comprends pas grand chose.
J'avais bien envie de faire tester Ino car on me le demande en saillie, je trouve que c'est un plus et une preuve de correction pour le propriétaire de la chienne.
Je crois que Evy a fait tester ses chiens, peut-être nous en dira t elle plus ?
Revenir en haut Aller en bas
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 10:11

Pour que le test soit officiel il faut aller chez un véto agréé qui fait un "fond de l'oeil" , auparavant il met un produit de dilatation .
Le test génétique est fait a vie et permet de savoir si le chien est indemne ou porteur sain . Je vous ferai une copie des deux types de tests quand j'aurai le temps .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
sissiou43




Messages : 532
Date d'inscription : 07/09/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 10:15

criss a écrit:
Pour que le test soit officiel il faut aller chez un véto agréé qui fait un "fond de l'oeil" , auparavant il met un produit de dilatation .
Le test génétique est fait a vie et permet de savoir si le chien est indemne ou porteur sain . Je vous ferai une copie des deux types de tests quand j'aurai le temps .
merci Criss pour les infos. Tu vas vers Lyon ou plus loin pour faire ces tests ? Je ne sais pas si il faut un véto spécial, agréé...Et peux tu nous dire un ordre d'idée sur les tarifs ? merci4
Revenir en haut Aller en bas
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 56

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 10:18

Je crois que la liste des vétos agréés est sur le site de la SCC, tu dois en avoir un à Clermont .
Le tarif pour une visite est dans les 60 e .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
sissiou43




Messages : 532
Date d'inscription : 07/09/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 10:39

Ok merci !!!
en fait Clermont ou Lyon c'est à peu près idem en temps pour moi, et Lyon est plus simple pour venir ( autoroute).
Revenir en haut Aller en bas
sissiou43




Messages : 532
Date d'inscription : 07/09/2011

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 10:44

Mince je voulais poster une question mais je ne trouve pas la bonne rubrique : le club.
Dans le dernier bulletin reçu, il était question qu'il y ait des "référants" ( je ne sais pas si c'est le bon terme par secteur....Je crois que Criss était proposé. je voulais savoir où ça en est ? Et si il y a quelques chose qui a été fait study
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Gaëlle


Messages : 445
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 48
Localisation : Rhône (69)

problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2011 - 14:09

criss a écrit:
Gaelle je ne sais pas à qui ta réflexion s'adresse mais il me semble qu'un club de race est quand même là ou devrait être là pour juger quels tests sont importants . Doit on toujours être plus royaliste que le roi ? Là n'est pas la question ange

Pour ceux que cela interresse le labo dont je parle est GENSCOOPER en Finlande .

Criss je répondais à Vidocqlenoir (mais je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi...?), désolée, j'ai du mal m'exprimer car loin de moi l'idée de dire qu'un club de race n'est pas là pour donner les directives sur les tests à faire sur sa ou ses races. Bien au contraire, tout club devrait donner des recommandations ou bien exiger selon la race des tests pour valider les titres ou les cotations. C'est important pour le bon devenir et l'évolution de toute race... je suis bien d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est que si le club ne recommande rien, ou n'exige aucun test, et que la race est atteinte ou sujet à une maladie en particulier il est important que chaque éleveur testent leurs chiens, même si cela n'est pas exigé par le club. Il y a des clubs plus actifs et dynamique que d'autres... certains font tout pour faire évoluer la race, d'autre moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdeden.free.fr
Contenu sponsorisé





problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problemes de santé lié a la race ??   problemes de santé lié a la race ?? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes de santé lié a la race ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix d'une race mon vétérinaire m'a dit .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: NOS PHALENES AU QUOTIDIEN :: La santé de nos ENC Phalène-
Sauter vers: