L'épagneul nain continental - petit chien de roi

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème de comportement

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Dim 9 Sep 2012 - 19:45

Désolé je n'ai pas lu les réponses, je suis fatiguée ce soir lol.

En tout cas voilà mon avis :

Un chien, lorsqu'il naît, est un être vivant fragile et sensible. Il n'est pas "fini". Durant ce que l'on appelle le "développement comportemental", le chiot doit voir un certain nombre de choses, qui vont, en gros, créer des connexions dans le cerveau de l'animal, et lui permettront, une fois adulte, de réagir de manière la plus adaptée possible aux situations qu'il va rencontrer. Cette période est assez courte (en général, le plus gros de ce que le chiot est amené à rencontrer dans sa vie future, de manière régulière, doit être fait dans les 16 premières semaines de vie, même si une adaptation plus lente et plus difficile est possible après).

Je pense donc tout simplement que votre chien n'a pas rencontré assez de stimulations durant son développement comportemental.

Il est possible d'améliorer la situation pour que ce soit vivable pour vous, mais aussi pour votre phalène (car s'il réagit comme ça, c'est qu'il est trèèèèèèès stressé, même si ce n'est pas de votre faute), par contre c'est en général assez long, et pour les cas lourd, il faut parfois associé un traitement médicamenteux + thérapie comportementale.

Déjà, je vous conseillerais de voir un BON comportementaliste. A mon avis, c'est indispensable car à ce qui est décrit, je pense que ce pauvre phalène a eu une vie bien pauvre en stimuli durant tout le temps ou il était à l'élevage !

Voilà les conseils que moi je donnerais :

Déjà, une chose très importante, ne vous énervez JAMAIS contre lui, quelque soit la "mauvaise action" qu'il commet. Ce chien ne fait pas cela pour vous embêter, c'est juste que c'est la seule chose qu'il a trouvé pour s'apaiser et tenter de diminuer son anxiété.

Il faut essayer, si possible, de créer une relation de confiance avec lui, c'est ce qui permettra à votre chien de progresser. Pour cela, TOUTES les intéractions qu'il a avec vous doivent être positives. S'il fait quelque chose qui ne convient pas, ignorez le.

Pour les sorties, pour moi il ne faut pas s'y prendre comme avec un chiot. Tout simplement parce qu'il est à un stade d'anxiété beaucoup trop élevé pour progresser. Toute sortie dans un environnement trop anxiogène ne ferait qu'empirer la situation.

C'est pour cela que je conseille le BON comportementaliste, car à mon avis, vu le cas, il faudrait vraiment être encadré par un professionnel qui voit la situation.

Pour moi, ce n'était pas un "éleveur" mais un marchand de chien qui vous a donner ce chien, et ce qu'il a fait est pour moi une forme de maltraitance. Du coup, ce pauvre chien est dans un stress permanent, et par conséquence, vous aussi.

Mais je pense que si vous arrivez à créer un vrai lien avec lui, la situation peut devenir tout à fait convenable pour tous, par contre il faut être conscient que ce type de problème comportemental est long à traiter, il vous faudra être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Dim 9 Sep 2012 - 19:47

Ai lu un peu en diagonale les réponses, il est sûre qu'un chien qui change de famille, d'autant plus s'il est adulte, peut mettre beaucoup de temps à s'adapter complètement à son nouvel environnement, tout simplement parce que les moyens de communication, la manière de vivre, et bien sûr les être vivants qui composent cette famille, sont différents. Il faut parfois un mois, 2 mois...

Mais là vraiment vu la description du début, pour moi ce n'est pas juste un problème d'adaptation, c'est un problème comportemental lié à de mauvaises conditions d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Dim 9 Sep 2012 - 20:06

Ah oui autre chose, déjà comme je l'ai dis je ne punirais pas ce chien pour les bêtises qu'il fait, tout simplement par ce qu'il ne sais pas ce qu'il faut faire, il n'a jamais appris.

Et je ne punirais pas non plus les grognements. Il sont une manifestation d'un mal-être du chien, et pour moi, le meilleurs moyen de faire en sorte qu'il ne grogne plus, c'est d'essayer de comprendre POURQUOI il grogne, et d'agir sur le déclencheur du-dis grognement.

Bien souvent, lorsqu'on empêche un chien de grogner, effectivement il ne grognera plus... Il passera à l'attaque directement !

Le chien utilise souvent une palette très large de mouvements pour montrer qu'il n'est pas bien, mais nous, être humains, ne les voyons pas, "obligeant" ainsi le chien à être plus explicite, et donc à grogner.

Il fait savoir que le grognement chez un chien, ce n'est pas "méchant", la notion de bien et de mal n'existe pas chez le chien. Tous les comportements qu'il réalise vont avoir un seul but : lui apporter une satisfaction. Si grogner lui permet de supprimer un inconfort, grogner il fera.

Je pense vraiment que dans cette situation, il faut tout reprendre à 0, et partir sur des bases saines, ignorer toutes les "bêtises", nouer un vrai lien de confiance, et ensuite, se servir de ce lien pour faire progresser le chien.

En général, les 2 choses à faire lors d'une bêtise sont soit d'ignorer soit de détourner l'attention du chien. Par exemple s'il mâchouille quelque chose, il ne faut pas se fâcher, c'est un comportement normal chez un chien, mais on peut, pour éviter qu'il n'abîme ce à quoi on tient, lui proposer quelque chose qu'il a le droit de mâcher, etc...

Les sorties +++ c'est très bien pour un jeune chien qui découvre, mais pour un adulte qui souffre de privation sensorielle, aller trop vite ne fera qu'aggraver la situation, pour moi le sortir beaucoup et partout, c'est sauter plusieurs étapes essentielles.

Et pour la dominance, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans le post de Gouiz. Moi j'ai vu plein de problèmes de relations maître/chien qui proviennent de cette idée de "domination", et cette volonté de "soumettre" le chien.
Vraiment le plus important quand on adopte un animal, c'est de nouer un lien avec lui.

Si un lien fort existe, on peut presque toujours arranger les problèmes que l'on peut rencontrer avec l'animal (avec plus ou moins de temps et d'énergie selon le problème du-dit chien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
coralie40

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 40
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 8:02

Très bonnes leçons d éducation qui je pense ne serviront pas qu mamzelle40 merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
coralie40

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 40
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 8:14

Et quand j ai parle de ce petit bout j ai fait une boulette à priori en disant qu à mon avis l éleveuse de ce petit bonhomme avait voulu s en débarrasser suite au décès de son mari et je m excuse si cela a choqué. Malgré tout je persiste dans mon fond intérieur et me sent soutenue par evigipsy quand elle parle de "marchand de chiens" et non d éleveur car je trouve que ce n est absolument pas professionnel de vendre ou donner un chien en souffrance car à mon avis même si l éleveuse le dément, ce petit chien devait déjà se sentir mal avant. Et secondo, excusez moi mais un petit père d un an et demi est le bébé de la maison, je ne peux pas considérer que l on puisse "abandonner" un animal à cet âge. Surtout si elle arrête l élevage : elle n a pas besoin de place pour accueillir de nouveaux étalons! Y a comme un os dans cette histoire!!! En tous cas mamzelle40 lâches pas le morceau, essaies de persévérer pour son bien être, donnés lui la force et la confiance pour être heureux. Courage à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 9:01

Pour moi aussi, il est impensable de vendre un chien qui ne sera pas adapté à son futur mode de vie, car cela est affreusement stressant et pour le chien et pour les gens, mais il faut dire aussi que malheureusement, n'importe qui peu devenir éleveur.

Par exemple, quelqu'un qui fait max une portée par an et possède moins de 9 chiens, du moment qu'il paye pour prendre un affixe, peut élever.

Et même pour les plus gros élevages, la formation qu'ils reçoivent concernant l'importance d'une bonne socialisation est à mon avis beaucoup trop pauvre, alors que c'est essentiel pour avoir par la suite un adulte équilibré.

Autrefois, les chiens vivaient en extérieur, dans d'autres conditions... Mais aujourd'hui, ou le chien vie dans nos maison, nos famille, c'est indispensable que le chiot ai été suffisamment stimulé durant son jeune âge...

De plus, bien souvent, les gens qui adoptent un chiot ou un chien, ne connaissent pas, ou connaissent mal, l'espèce qu'ils prennent (ce qui est logique, quand on voit qu'on a déjà du mal à comprendre certains de notre propre espèce !), et se tournent alors... Vers l'éleveur !

Bref, pour moi il faudrait aussi revoir à un "plus haut niveau".

C'est comme les vétos qui disent de ne pas sortir le chiot avant la totalité des vaccins, c'est absolument catastrophique comme conseil ! Un chiot primo-vacciné EST protégé, c'est juste qu'il l'est moins longtemps, c'est pour ça qu'il faut refaire les vaccins un mois après.
Un chiot primo-vacciné qui sort est donc suffisamment protégé durant un temps donné, et n'a donc que peu de risque d'attraper ce type de maladies. Par contre, s'il n'est pas sortie, il y a beaucoup plus de risque qu'après, il soit anxieux lors des sorties, plus ou moins bien sûr, selon le caractère de l'animal.

Bref, c'est vrai que ça paraît compliqué tout ça, mais c'est par ce qu'après tout ça l'est, le chien étant un animal complexe et intelligent, comme beaucoup de mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
criss

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 9:57

C'est vrai Ivy que pendant de nombreuses années les éleveurs n'ont pas été sensibilisés à l'éveil du chiot, les choses changent heureusement .

Je regrette simplement encore une fois que l'on se permette de juger cette éleveuse qui n'est pas là pour se défendre et sans avoir son point de vue .
Un chien est un être vivant qui peut avoir des réactions complètement différentes d'un lieu de vie à un autre , d'une personne à une autre , c'est à nous de nous adapter à lui pour que lui ensuite s'adapte à nous . On voit bien que dans une portée tous les chiots n'ont pas la même réaction ni le même caractère (comme dans une famille ou pourtant tous les enfants sont élevés de la même façon)

J'arrête là ce débat , je souhaite que le petit trouve ses marques avec vous rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 10:04

Je suis en général assez sensible lorsqu'il s'agit de pathologies liées au développement comportemental car j'ai moi-même une chienne qui a eu ce type de soucis, et j'ai du passer 5 ans à faire de monstrueux efforts pour en faire une chienne "normale".

Chacun a une sensibilité différente selon son vécu ;-)

Moi au vu de ce qui est dit du comportement du chien, ça me fait penser à une pathologie comportementale et non à une adaptation un peu longue. Mais bon c'est aussi pour ça que j'ai conseillé un bon comportementaliste, car sans voir on n'a pas toutes les infos on ne peut pas être sûr à 100%

Je ne crois pas que le nom de l'éleveur ou de l'élevage ait été cité en plus, mais comme je n'ai pas lu tous les post de réponses, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
criss

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 10:10

Non le nom de la personne n'a pas été cité je ne crois pas mais voilà je suis comme ça ..........

J'ai eu aussi des chiens très difficiles , et je sais combien c'est compliqué pour tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
EvyGipsy

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 29
Localisation : 91

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 10 Sep 2012 - 10:23

Oui tu réagis pour ce qui te tiens à coeur comme moi je réagis à ce qui me tiens à coeur.

C'est logique, et après tout c'est ce qui permet d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
mamzelle40



Messages : 14
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 25
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Mer 19 Sep 2012 - 19:47

Re bonsoir a tout le monde désolé je n'ai pas pu me connecter avant , mais je tenais a vous faire part d'une chose aujourd'hui nous sommes allez a une fontaine miraculeuse pour mon chéri et après qu'on ai fini il ne sais pas essuyé les mains il a caresser le chien .. Puis en repartant a la voiture le chien marchais a coté de nous tenu en laisse !!!!!!! On a continuer pour voir si il aller nous suivre et bah oui !! On c promener pendant 2h avec lui alors qu'auparavant c'été que du "traine patte " mais la d'un coup sa lui a prit !! Coincidence avec la fontaine je ne sais pas mais cela nous a rendu très heureux de le voir si joyeux comme jamais il ne l'a été !! Par contre on lui a acheter des friandises et on ne peut toujours pas lui donner de nous même ; je lui ai poser devant lui et ne l'ai plus regarder (enfin presque ^^ ) il repousse avec son museau les friandise et les cache ou les fait tomber , pourquoi se rejet ?!! Voila ! Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

avatar

Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Jeu 20 Sep 2012 - 7:42

Je ne sais pas non plus si c'est une coïncidence, mais vraiment, je suis contente que ton loup ait fait un grand progrès.
Pour les friandises, je ne saurai quoi te dire, juste que j'ai Youmie qui a longtemps refuser de les prendre dans ma main, je devais lui poser au sol. A force de voir les autres se précipiter dessus, elle a fini par prendre dans ma main, avec mes encouragements en plus, maintenant plus de problème, Youmie est une chienne formidable mais ultra sensible, j'ai du faire un peu de boulot avec et m'adapter à elle, en grandissant, elle a pris confiance en elle.
Je suis sure que tu vas réussir à donner confiance à ton p'tit loup, y a pas de raison, encourages le autant que tu le peux et je suis sure qu'il progressera vite.
Bon après, il n'aime peut-être pas les friandises, il est peut-être fin gourmet, essaies avec du jambon ou du fromage, s'il prend, félicite le chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle40



Messages : 14
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 25
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 24 Sep 2012 - 14:07

Bah on lui a laisser des friandises dans sa gamelle et il y a pas touché
...
Revenir en haut Aller en bas
dianne

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 55
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Problème de comportement    Lun 24 Sep 2012 - 14:26

Nougatine fait la même chose ,elle cache du museau ses friandises et monte la garde .Quand elle a un petit creux ,elle les mange .
Je te dirais bien d’essayer les lardons natures ;chez Evi ,c'est miraculeux good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de comportement    

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de comportement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: NOS PHALENES AU QUOTIDIEN :: Comportement, Education, sport-
Sauter vers: