L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Eleveurs pro ou occasionnels

Aller en bas 
+2
Tartiflette
Maminou
6 participants
AuteurMessage
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Ven 9 Sep 2011 - 9:15

luvic 71 a écrit:
Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,
comment on fait pour s'y retrouver ????


Nous voilà bien, nous les futurs maitres de chiot.... on nous serine qu'il est mieux d'acheter un chien LOF, oui c'est bien mais on va l'acheter où notre chiot ? Internet pullule d'informations, les éleveurs pro ou « amateurs », les particuliers, les petites annonces ….... bref de quoi perdre sont latin quand on est novice et que l'on a pas le décodeur pour comprendre !!!
Je vais essayer de rendre les choses un peu plus claires, mais la tache ne va pas être facile je vous assure …...
Pour commencer, quelques définitions pour « débroussailler » le terrain de votre compréhension....

1° Éleveur professionnel: c'est une personne qui va vivre de sa production de chiots, il sera déclaré auprès des offices nationaux, ( SCC, MSA, etc … ). Pour simplifier un peu, il est comme un artisan qui vit de son art, lui c'est la production de chiots.
Il va donc produire plus d'une portée par an, avoir plusieurs lices, ( lice = chienne en age de reproduire ), et des installations conformes pour accueillir tout ce petit monde dans de bonnes conditions. Il aura aussi passé le certificat de capacité qui lui donne le droit d'avoir plus d'une porté par an.
De plus il aura une affixe, ( affixe = nom de son élevage ), qu'il aura demandé auprès de la SCC, et se sera engagé a ne produire que des chiens inscrits au LOF.
Il fera tourner son élevage de façon a ce que ses revenus puissent assurer la survie de ses animaux mais aussi la sienne.

2° Éleveur occasionnel : on utilise plus souvent les termes « éleveurs amateurs », personnellement je n'aime pas le terme
« amateur » qui laisse entendre que l'éleveur ne sait pas ce qu'il fait, ce qui est loin d'être le cas, j'utilise donc les termes:
« éleveurs occasionnel ».
C'est un éleveur qui va produire que quelques portées par an, qui va travailler a l'extérieur pour subvenir aux charges de son entreprise puisque sa production seule ne peut y arriver.
Il sera aussi assujetti à faire les démarches administratives nécessaires pour déclarer son élevage, ( SCC, MSA, etc …), prendra aussi une affixe et s'engagera aussi à produire que des chiens LOF, et aura passé le certificat de capacité s'il produit plus d'une portée par an.

3° Particuliers qui produisent une portée: ce sont les propriétaire d'une chienne LOF et qui après avoir passé tous les examens nécessaires, (confirmation, dépistage, etc …) vont faire reproduire leur chienne.
Ils ne sont pas obligés de prendre une affixe pour produire des chiots LOF, ils ne sont pas obligés d'avoir le certificat de capacité mais ne peuvent produire d'une seule et unique portée par an.
Le plus souvent, les particuliers désireux de bien faire les choses vont se tourner vers l'éleveur de leur chienne pour profiter de son expérience dans la race.

4° Naisseurs: dans cette catégorie je mets tous les professionnels du chien qui vendent tout et n'importe quoi, non LOF ou croisé, je mets aussi tous les producteurs de chien LOF qui ne le font pas dans le règles de l'art, ( pas de dépistage de tares génétique, des installations digne de la production en batterie, pas de respect pour les reproducteurs, pas de soins, etc ….)
Je mets aussi tous les particuliers qui vont faire reproduire titus avec mirza pour assurer le financement des vacances prochaines qui arrivent...
Vous l'aurez compris, une catégorie bien remplis par des producteurs de tous genres.....
A NOTER: le futur acheteur peut être induit en erreur par un nom d'entreprise qui va ressembler comme deux gouttes d'eau a une affixe d'élevage, il est important de vérifier l'authenticité de l'affixe, aujourd'hui c'est très simple, un petit tour sur le site internet de la FCI, ( Fédération Cynophile International ) et de vérifier si le nom y figure, toutes les affixes, françaises et étrangères y figurent,si ce n'est pas le cas, attention a une arnaque possible...
Le propriétaire d'une affixe officielle ne peut produire que des chiens inscrits au LOF, il s'y engage sur l'honneur lors de la dépose de son dossier.

voilà maintenant que le terrain est un peu débroussaillé, comment on fait pour bien choisir vers quel type de structures on va se diriger pour acheter son chiot ??? Et c'est la que cela se complique.....
Je me refuse de faire des généralités dans le genre les éleveurs professionnels sont des gens ignobles qui vivent sur le dos de leurs chiennes, les éleveurs occasionnels font du bon travail, les particuliers ne produisent que du mauvais, etc …... Si cela était aussi simple ce serait drôlement bien pour les maitres novices qui sont à la recherche du chien de leurs rêves....
J'ai acheté des chiots/chiens chez des éleveurs professionnels, des éleveurs occasionnels et même des particuliers sans être déçue, pour moi les trois se valent quand le travail est bien fait.
La seule catégorie que j'exclue de façon définitive, c'est les Naisseurs, ceux qui jouent avec la corde sensible du futur acheteur, lui laissant croire qu'il va sauver un chiot d'une vie atroce. En achetant un chiot chez un Naisseur on ne fait que cautionner le trafic de chien en tout genre, et non le mot « trafic » n'est pas trop fort car c'est bien de cela qu'il s'agit.
De plus je me refuse a dire qu'acheter un chiot/chien inscrit au LOF est une garantie absolue de qualité, on peut produire du chien LOF et le faire mal... chiennes trop jeunes, reproducteurs non dépistés voir porteurs de tares génétiques, chiots non sevrés correctement, ect ….Comme dans toutes professions il y a toujours le mouton noir ...

alors comment faire pour ne pas se tromper me direz vous ???
Je vais vous expliquer comment moi je fais, ce n'est pas LA solution mais UNE solution, cela peut vous aider dans votre choix.

Déjà, pour moi la première règle que je m'applique, c'est que l'arrivée d'un chiot/chien à la maison ne se fait jamais sur un coup de tête, c'est toujours quelques chose que j'ai longuement réfléchie et discuté avec le reste de la famille, ( mari/femme, enfants s'ils sont en age de comprendre ). Je pense au temps qu'il va me prendre, mais aussi à la race que je choisis, ce à quoi je veux le destiner, ( chien pour la famille, pour expo, pour travail, etc...), voilà la première partie de la réflexion.
Ensuite, si je ne connais pas la race choisie, se qui fut le cas pour ma boxer et ma shih tzu, je fais des recherches sur la race, son standard, les maladies qui lui sont propre, son caractère, pour cela je n'hésite pas a prendre contact avec le club de race officiel, à faire des recherches sur internet, a me tourner vers des connaissances qui en ont, etc …
Dans un troisième temps, je cherche la personne qui va produire le chien de mes rêves, éleveur professionnel, occasionnel ou particulier, je prends contact par téléphone. Là déjà un bon tri va se faire, ceux qui vont me parler de leur travail avec passion, ou ceux qui vont m'envoyer sur les roses quand je leurs aurais dit que je veux juste des renseignements, ceux qui vont m'expliquer leur race de façon simple ou ceux qui vont me mettre plein la tête des titres et des noms de champions.... ceux qui vont me dire de réfléchir encore et de les rappeler et ceux qui vont me demander un chèque de réservation après de 5 minutes de conversation, j'élimine aussi les producteurs qui changent de race au grès de la mode.... etc ….
Une chose est sure, quand je téléphone à un éleveur, je sais déjà le standard de la race que je veux, la fourchette de prix pour un chiot, les maladies génétiques propres a la race et les dépistages nécessaires pour protéger mon chiot, et ce que je veux faire avec le chiot.
En général, à ce moment la, j'ai déjà une idée du genre d'éleveur qui va produire mon chien... Ensuite vient le moment de la visite de l'élevage, qui est pour moi très importante.
Je n'aime pas qu'on me plante devant l'étagère à coupettes au lieu de me parler de son travail, (c'est du vécu ), je n'aime pas ne pas voir les reproducteurs de l'élevage, mais je n'aime pas non plus que l'on me fasse défiler les chiennes une à une sans pouvoir avoir le moindre contacte avec, façon défilé de miss...
Par contre j'aime les éleveurs qui vont s'enflammer pour me parler de leur travail, qui vont réussir à me faire ressentir leur passion pour la race qu'ils élèvent, qui ne vont pas rougir parce qu'il reste une crotte dans la cour, ben oui c'est normal ça arrive cela ne va pas faire de l'élevage un élevage sale, etc …. Vous aurez compris qu'il y a une part à ce moment là de
« feeling » qui se fait.
Ensuite une fois l'éleveur choisi, la réservation du chiot, j'aime suivre la gestation s'ils ne sont pas nés ou leurs évolutions s'ils sont déjà là, mais je me fais violence pour ne pas téléphoner tous les jours à l'éleveur, il a son travail à faire ça ne sert à rien de le déranger à tout bout de champs.... Et j'attends en préparant l'arrivée du petit...

En conclusion: Vous aurez compris pour les plus courageux qui ont lu ce texte, que le choix du producteur du chiot de vos rêves est loin d'être facile, qu'il n'y a pas de règles absolues, juste du bon sens, et de garder son libre arbitre, un chiot est toujours tout mignon ….
Je rajouterai encore, que vouloir prendre un chiot chez un producteur proche de son domicile n'est pas forcement la meilleure chose a faire, il se peut que proche de chez vous il y est de vrais passionnés, qui travail sérieusement, mais il se peut aussi que vous soyez obligé de faire plusieurs centaines de kms pour trouver ce dont vous avez envie, ne cherchez pas a aller au plus facile se n'est pas toujours la bonne solution.

Ma phrase de la fin …..

Soit on veut un chien de race et dans se cas on cherche un chien LOF bien né, en faisant tout se qu'il faut pour le trouver, soit on se moque du pedigree et la on va dans un refuge pour en sortir un de sa cage, on achète pas un chien au rabais sur une annonce gratuite, dans une animalerie, ou autre salon du chiot …..

J'espère que se texte pourra aider même un tout petit peu, les futurs maitres à la recherche du chien de leurs rêves, celui qui va partager leurs vie 10, 12 ans voir plus.


Dernière édition par Maminou le Ven 9 Sep 2011 - 11:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
Tartiflette

Tartiflette


Messages : 762
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Localisation : Loire (42)

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Ven 9 Sep 2011 - 10:15

Si les personnes cherchaient à comprendre enfin ce métier et à le reconnaitre en tant que tel...
Bien écrit soeurette :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://lvds@vallee-des-secrets.fr
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 57

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Dim 11 Sep 2011 - 17:49

Très bon texte , bravo .
Je peux te le piquer pour mettre sur mon site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Dim 11 Sep 2011 - 18:33

criss a écrit:
Très bon texte , bravo .
Je peux te le piquer pour mettre sur mon site ?

Je pense que luvic n'y verra pas d'inconvénients...
Tu as feu vert ! :-) bonne soirée bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Lun 12 Sep 2011 - 5:39

Maminou a écrit:
criss a écrit:
Très bon texte , bravo .
Je peux te le piquer pour mettre sur mon site ?

Je pense que luvic n'y verra pas d'inconvénients...
Tu as feu vert ! :-) bonne soirée bisous

tu pense tres bien maminou :D
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
goethe

goethe


Messages : 420
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 52
Localisation : rhône

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 16:23

Je suis en partie d'accord avec vous toutes mais je pense que vous pensez en partie en tant qu'éleveur.
Pour moi il n'est pas facile pour un amateur de ne pas craquer sur les chiots exposés içi ou ailleurs ...
Les explications sur la différence entre les éleveurs , pro ou occasionnel, etc c'est complètement vrai !
Parfois c'est le coup de foudre pour un chien qui fait la suite ...
Et puis pour moi quelque soit l'animal qu'on adopte, il faut le prendre avec ses défaut et ses qualités et surtout l'assumer ...
J'ai toujours eu des chiens ( et autres bestioles) depuis que je suis née, la plus part du temps nous avons adopté nos chiens à la SPA ou dans des associations qui replace des chiens. Nous avons aussi adopté une chienne pure race cocker américain pour laquelle ses propriétaires n'avait plus le temps de s'en occuper.
Personnellement pour moi ça a toujours été sur un coup de tête et/ou après un coup de foudre. j'ai gardé mes chien(ne)s jusqu'au bout, mais ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde !
Pour moi ce ne sont pas que ceux qui réfléchissent longtemps à l'avance , en se renseignant avant sur quelle race , maladies, etc... qui feront de bons propriétaires.
Combien de gens prennent des chiens LOF ou non pour se rendre compte qu'ils ne sont pas prêts à faire des sacrifices...
Et puis un chien ça coute cher, et j'avoue que quand on a cherché une chienne ( je parle de ma Lili) , nous nous sommes dirigé vers la SPA car notre budget était limité. Et puis nous avons réfléchi et pensé qu'il serait bien de lui trouver une compagnie et sans vraiment chercher , nous sommes tombé sur goethe ( pour lequel j'ai craqué sur la photo). Je ne connaissais rien aux Phalènes mais voilà il est là pour le plus grand bonheur de notre famille , Lili et gizmo s'entendent très bien !

signé Joëlle qui a eu 1 chat , 1 chien, et 2 chevaux en même temps !
et qui n'a plus que 2 chiens , et 1 jument ...
Revenir en haut Aller en bas
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 17:00

goethe a écrit:
Je suis en partie d'accord avec vous toutes mais je pense que vous pensez en partie en tant qu'éleveur.
tu sais se n'est pas un éleveur qui a écris se texte, c'est moi, juste un particulier. je l'ai surtout fait pour dénoncer une idée reçus qui veux que les éleveurs sont des "méchants", oui il y en a mais il y en a tellement aussi qui sont juste passionné par leurs travail.
goethe a écrit:
Pour moi il n'est pas facile pour un amateur de ne pas craquer sur les chiots exposés içi ou ailleurs ...
c'est bien la le problème et c'est sur ce point que les marchants de chien jouent. quand tu vas dans un salon animalier ou un magasin et que l'on te colle un chiot tout apeuré dans les bras bien sur que c'est super dur de dire "non" et de reposer cette boule de poile dans sa cage. les vendeurs sans scrupules utilise sa encore et encore et rien a faire si le chiot sortie du magasin le samedi fini en refuge 3 semaines plus tard ou pire s'il est mort parce que vendu malade, ce n'est plus leurs problèmes, eux ils ont fait une vente.
le problème c'est que tant qu'il y aura des gens qui se laisseront attendrie et craqueront, il y aura aussi des vendeurs sans scrupules qui en profiteront. tu sais pour un chiot vendu il y en a 15 qui attendent de l’être, c'est illusoire de croire que l'on en sauve un, on donne juste de l'argent pour financer l'arriver des autres, élevé dans des conditions que tu ne peux même pas imaginer...
goethe a écrit:
Les explications sur la différence entre les éleveurs , pro ou occasionnel, etc c'est complètement vrai !
Parfois c'est le coup de foudre pour un chien qui fait la suite ...
Et puis pour moi quelque soit l'animal qu'on adopte, il faut le prendre avec ses défaut et ses qualités et surtout l'assumer ...
je ne peux qu'etre d'accord avec toi, malheureusement j'ai vu trop d'exemple de gens qui n'assume pas leurs coup de tête, c'est dans se sens que j'ai écris se texte. mais rassure toi, j'ai aussi des exemples de belles histoires partie sur un coup de tête et qui finissent bien. heureusement je dirais si non on serait dans un monde bien triste.
goethe a écrit:
J'ai toujours eu des chiens ( et autres bestioles) depuis que je suis née, la plus part du temps nous avons adopté nos chiens à la SPA ou dans des associations qui replace des chiens. Nous avons aussi adopté une chienne pure race cocker américain pour laquelle ses propriétaires n'avait plus le temps de s'en occuper.
Personnellement pour moi ça a toujours été sur un coup de tête et/ou après un coup de foudre. j'ai gardé mes chien(ne)s jusqu'au bout, mais ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde !
Pour moi ce ne sont pas que ceux qui réfléchissent longtemps à l'avance , en se renseignant avant sur quelle race , maladies, etc... qui feront de bons propriétaires.
Combien de gens prennent des chiens LOF ou non pour se rendre compte qu'ils ne sont pas prêts à faire des sacrifices...
Et puis un chien ça coute cher, et j'avoue que quand on a cherché une chienne ( je parle de ma Lili) , nous nous sommes dirigé vers la SPA car notre budget était limité. Et puis nous avons réfléchi et pensé qu'il serait bien de lui trouver une compagnie et sans vraiment chercher , nous sommes tombé sur goethe ( pour lequel j'ai craqué sur la photo). Je ne connaissais rien aux Phalènes mais voilà il est là pour le plus grand bonheur de notre famille , Lili et gizmo s'entendent très bien !

signé Joëlle qui a eu 1 chat , 1 chien, et 2 chevaux en même temps !
et qui n'a plus que 2 chiens , et 1 jument ...
tu as raison aussi de dire que se n'est pas ceux qui réfléchissent le plus longtemps qui feront les meilleurs maitres, sa c'est sur on a beau se renseigner avant si on a pas la fibre sa le fait pas.
ton expérience que tu nous donne me fait plaisir, il y a encore des gens bien qui assument leurs choix, même si c'est le hasard qui les mènent a les faire.
tu sais pour moi se texte c'est surtout une façon de dire attention a se que vous faites, il y a une vie en jeu, et c'est important d'y penser avant d'acheter, surtout quand c'est la 1ere fois que l'on prend un chien.

une grosse papouille a tes loulous chien1
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
goethe

goethe


Messages : 420
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 52
Localisation : rhône

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 18:03

Merci à toi luvic pour tes commentaires , en fait je pense exactement la même chose que toi et tu as bien raison de mettre en garde les gens qui n'ont pas de connaissance ou qui ont un doute ...
Moi qui ait toujours eu des animaux, je découvre avec votre site à quel point c'est dur mais passionnant d'être éleveur pro ou occasionnel.
Je vous remercie pour votre travail sérieux et merci pour nos amis les bêtes chien1 chat bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 19:04

une petite anecdote...
il y a peu je me trouve dans un magasin pour trouver du shampoing pour chien, la je découvre qu'il vende des chiots en passant devant les aquariums....
dans un 1er temps je suis stupéfaite des prix annoncés... 1300 euros un westie non LOF... 1400 un boxer non LOF lui aussi... plus cher que des chiens LOF !!!
mais se qui m'a rendu folle c'est d'entendre le vendeur qui avait pris soin de mettre le chiot boxer dans les bras d'une petite fille de 6-8 ans... "le boxer est un chien très calme, gentil et vraiment facile... " il a du en avoir souvent le monsieur... a la question "sa devient grand? " la réponse... "non pas du tout, environ 20 cm au garrot, une 10 ene de Kg tout au plus ", (la mienne fait 25 Kg... et les 20cm elle en est loin..), a la question "on est en appartement et on travail toute la journée, j'ai un peu peur qu'il fasse des bêtises, non ?" la aussi la réponse..." mais non pas du tout c'est un chien super calme qui peut attendre son maitre des heures.." (environ 2000 euros de dégâts avec la mienne en 5 jours quand elle est arrivé a la maison, et en discutant avec d'autre maitre de boxer visiblement c'est une boite a conneries le bobox...). je ne vais pas refaire la totalité de la discution parce que tout était dans le même genre !!!
quand j'ai eu entendu sa pendant 10 minutes je n'ai pas pu me retenir et j'ai éclaté.. le vendeur en a pris pour son grande sur tout que le chiot n'avait pas plus de 4 ou 5 semaines !! du coup on m'a prié plus ou moins poliment de sortir du magasin... mais la vente ne c'est pas faite la dame et sa fille sont ressortie sans le chien. je lui ai d'ailleur dit que si elle voulait des adresses pour un bon boxer je pouvais lui en donner et que en plus elle le payerait bien moins cher...mais qu'elle ferait bien de se renseigner avant sur la race parce que c'est loin d’être un chien facile et calme... même si c'est une race tout a fait sympas, enfin quand on l'a bien en main. nous avons parlé un petit moment sur le parking et elle a avoué qu'elle ne savait pas que le boxer pouvait être un chien un peu "difficile", enfin difficile dans le sens ou il demande du temps et un peu de savoir faire, donc quand c'est le 1er chien il est important de se faire aider.
a+2
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
coralie40

coralie40


Messages : 102
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 45
Localisation : Landes

Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1Ven 27 Juil 2012 - 20:23

oui le boxer peut etre un chien tres difficile et de tres nombreux sujets sont hyperactifs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eleveurs pro ou occasionnels Empty
MessageSujet: Re: Eleveurs pro ou occasionnels   Eleveurs pro ou occasionnels Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Eleveurs pro ou occasionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expos pour les particuliers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: ELEVAGE :: Les éleveurs de notre forum-
Sauter vers: