L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeudi 06 décembre 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2012 - 2:24

Avant même de vous dire bonjour je souhaite un

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 404fa610

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 1_qnmk10
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
dianne

dianne


Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 60
Localisation : 77

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2012 - 7:35

bonjour3

Joyeuse ST Nicolas a tous
Un petit peu de culturation de beau matin ne fait de mal a personne et comme il n'y a pas de ST Nicolas sans père fouettard .......


Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages ; il porte différents noms selon les régions qu’il visitent.




Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, – même son visage est couleur charbon – porte un grand manteau, de grosses bottes ; il est coiffé d’un capuchon ou d'une cagoule d'où dépasse parfois une paire de cornes . Quelquefois, comme le diable, il est affublé d‘une queue .
Le Père Fouettard porte un nom différent selon la région ou le pays que parcourt Saint Nicolas.

En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus ( ce qui signifie crochet). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht ou Knechtruprecht ; il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ( le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock, Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire fourrure) .

En Hollande où la fête de Saint Nicolas est très importante, l'évêque de Myre est accompagné d'un ou deux personnages appelés Zwart Piet ( Pierre le Noir ). Ils sont chargés de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. En effet d'après la tradition ces personnages noirs seraient des Maures laissés lors de l’occupation espagnole .

Au Luxembourg, St-Nicolas se nomme Kleeschen. Le père fouettard, dénommé Housecker, a dans son sac des "rudden", petites baguettes de bois souple, style saule pleureur, pour donner des fessées aux enfants. Or avec l'évolution de l'éducation, jamais plus un Housecker ne donne de réprimandes. Il distribue juste une baguette souple aux personnes non méritantes de manière très symbolique. En général ce sont les instituteurs(trices) et les élus locaux qui en recoivent et cela fait rire tout le monde lors de la distribution des sachets de St-Nicolas dans les écoles.



Mais la terreur des enfants dans le centre de l’Allemagne, dans quelques endroits de Bavière et même en Franche Comté, se présente parfois sous les traits d’une vieille femme mi – fée, mi – sorcière. Elle porte le nom de Frau Holle ou Klausenweiblein ….


Quelle est l’origine du Père Fouettard ?

Pour les hollandais, ce seraient des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs .

D’après Mélissa BRUN
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Messages : 577
Date d'inscription : 09/12/2011

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2012 - 8:58

Bonne Saint Nicolas à tous les enfants.
Merci Dianne pour la culturation, je ne connaissais pas l'histoire du Père Fouettard.

Je crois bien que je connais l'intrus, elle m'a fait un câlin ce matin avant que l'on se lève... bisous4
Revenir en haut Aller en bas
alandrah

alandrah


Messages : 749
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 61
Localisation : Rhône

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2012 - 19:30

Connaissait pas non plus cette histoire et bien entendu bon St Nicolas à ceux qui le fêtent.
Mais Dianne, racontes aussi pourquoi la fête de St Nicolas n'existe que très peu en France....sauf dans certaines régions...Pardon, je suis curieuse et si on peut me donner une réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2012 - 23:57



Fêter la Saint Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre


2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Saint3 Depuis le XIIe siècle, on raconte dans bon nombre de pays que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard s'occupe des méchants.

Saint Nicolas évêque à Myre (sud de la Turquie actuelle) était très généreux et bienveillant. Il venait en aide aux marins dans les tempêtes, aux affamés. Il protégeait les veuves, les enfants et les gens faibles. Il défendait les victimes d'injustice. Au fil des ans il est devenu le saint patron des enfants, des marins, des marchands, des voyageurs, des boulangers, des juristes, de bien d'autres encore ...

La Saint Nicolas est fêtée dans de nombreux pays notamment en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche

Au Pays Bas, on fête le 6 décembre de manière particulièrement solennelle. "Sinterklaas" (Saint Nicolas ) arrive en Hollande vers le mi-novembre en bateau d'Espagne où il habite le reste de l'année. Il y est reçu avec tout un cérémonial. Saint Nicolas et Pierre le noir sont reçus par la Reine et le maire de la ville à son arrivée en Hollande. Saint Nicolas traverse alors la ville sur son grand cheval blanc. Aidé de son fidèle valet Pierre le noir et parfois de "swarte Pieten", des hommes à la peau marron ou noire, il distribue des bonbons, des gâteaux et des cadeaux et visite les malades.

Le 5 décembre au soir, les enfants mettent leurs bottes devant la porte ou à côté de la cheminée. Le soir, on entend taper sur la fenêtre ou sur la porte et on trouve les cadeaux dans les bottes ... Pour les enfants sages... Les autres sont censés être emportés par les swarte Pieten dans les sacs de jute. Aujourd'hui tout le monde échange des présents et des cadeaux le 6 décembre.

Dans ce pays la Saint Nicolas est beaucoup plus importante que Noël. L'arrivée de Saint Nicolas est même diffusée à la télévision !

En Belgique et dans l'est de la France ou tout au moins en Wallonie, Saint Nicolas apporte les cadeaux et les bonbons la nuit du 5 au 6 décembre et déjà depuis la mi-novembre, dans certaines régions, il apporte un petit bonbon toute les nuits dans les souliers, jusqu'au jour J et les enfants qui n'ont pas été sages "reçoivent un morceau de charbon et craignent le martinet de père fouettard qui est tout noir". La tradition est fort semblable à celle de Hollande.

Dans d'autres endroits pour le jour de la Saint Nicolas, on distribue aux enfants de grands pains d'épices en forme du Saint Evêque. Saint Nicolas défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. C.D.


Dans le nord de la France une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte chance toute l'année.

Cette coutume est le reste d'une légende qui raconte que Saint Nicolas multiplia la farine pour préserver une région de la famine. La veille de la Saint Nicolas les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Le jour de la Saint Nicolas, les garçons reçoivent de leur famille des petites cartes, tout comme les filles le jour de la Sainte Catherine le 25 novembre, ainsi que des friandises (bonbons, chocolats et pains d'épices) et des petits cadeaux.

En Suisse :Le 5 décembre au soir de nombreux habitants se déguisent et défilent joyeusement dans les rues. Saint Nicolas défilent avec eux accompagné des Pères Fouettards qui font claquer leurs fouets au dessus des spectateurs ! Des hommes tout de blanc vêtus ferment le cortège. Ils portent d'énormes cloches qu'ils font sonner.

La fête du St-Nicolas à Fribourg en Suisse est aussi une grande fête, car c'est également le saint patron de la ville, les gens viennent de très loin pour venir voir le cortège du Saint Nicolas, entendre son discours entouré de ses pères fouettards.

Dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle aussi " Klas " ou " Bullerklas ". C'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent pour le 6 décembre.

En Autriche : Saint Nicolas est accompagné des Krampus qui menacent d'emmener les enfants désobéissants en enfer avec eux. Les Krampus portent une peau de bête et un masque affreux !

En Solvaquie : Saint Nicolas est accompagné de personnages masqués, son rôle principal est de chasser la mort des habitations.


Je m'aperçois que c'est surtout dans le Nord que l'on fête la st Nicolas. La légende a du se transformer en coutumes tout comme la ste Catherine, la st Eloi (protecteur des ouvriers en général), de la ste barbe (protecteur des mineurs) dans le Nord, on est très friands de ces fêtes...
Je me souviens que la Ste Barbe par exemple était fêtée en grandes pompes, en commençant par la messe le matin puis défilé avec la statue représentant cette sainte et la remise de petits cadeaux aux mineurs de fond(nom donné aux hommes qui descendaient à plus de 7oo mètres sous terre pour remonter le charbon
ils risquaient leur vie tous les jours, et ste barbe était là pour les protéger.... A la st Nicolas, nous avions à l'école des petits ânes ou l'effigie du st en pain d'épices..... La vie étant moins difficile dans le sud ils n'y prêtent plus attention. et puis comme tout à l'heure actuelle, tout se transforme en commerce................

Bonne lecture rires chien bisous8 @plus
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
alandrah

alandrah


Messages : 749
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 61
Localisation : Rhône

2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1Ven 7 Déc 2012 - 7:51

Super intéressant, Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 06 décembre 2012   2012 - Jeudi  06  décembre  2012 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 06 décembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 20 décembre 2012
» vendredi 07 décembre 2012
» Mercredi 12 décembre 2012
» DIMANCHE 23 DECEMBRE 2012
» samedi 15 décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: FORUM :: Partageons notre quotidien-
Sauter vers: