L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
L'épagneul nain continental - petit chien de roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'épagneul nain continental - petit chien de roi

Parlons de notre Passion l'Epagneul Nain Continental Palène
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 es que c'est possible ..... un jour ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2013 - 17:54

je me pose depuis un petit moment quelques questions....

Pourquoi un phalène né de deux parents papillon ou un papillon né de deux parents phalène se voit exclu de la sélection ?

je me dis que sur une race avec aussi peu d'effectif, n’éliminons pas des lignées qui seraient intéressantes pour une variante ou l'autre !

Est ce que dans un avenir proche, il est envisageable que les chiots naissent tous (papillon et phalène) "Epagneul Nain Continental" et c'est tout,

Puis a l'age de la confirmation ils le soient soit en phalène, soit en papillon ?

Dans ma réflexion je pense par contre, qu'il ne serait pas bon d'autoriser les mariages paillons/phalènes, je veux dire que si le chien est confirmé phalène il ne sera marié qu'avec un autre chien confirmé phalène, la réciproque serait valable aussi pour les papillons (un peu comme en BA : un BA poils longs, issu de poils courts est confirmé poils longs et ne peut être marié qu'à un poils longs), je me dis que le ENC est une race avec 2 variantes, pas 2 races distinctes alors pourquoi les sélectionner comme 2 races différentes ?

Après il y a peut être des raisons qui m’échappent pour qu'il en soit ainsi, je ne demande qu'a apprendre.
j'attends avec impatience vos réflexions sur le sujet, vos avis. bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
alandrah

alandrah


Messages : 749
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 61
Localisation : Rhône

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Ven 25 Jan 2013 - 20:13

A l'étranger, ils ont la possibilité de changer le pédigrée : pour un phalène né de 2 parents papillons, le chiot est inscrit comme phalène et vice et versa. Je suis pas sure mais il est question que ce soit possible en France aussi depuis peu.
Ta réflexion est logique, et par le passé ces chiens ont été utilisés pour apporter du sang neuf pour le phalène. A présent, dans la génétique des phalènes, il y a déjà ce gène et c'est pourquoi en mariant 2 phalènes on obtient de jolis papillons.
Par le passé, beaucoup d'éleveurs ont travaillés sur les pédigrées en faisant attention à ce que le port d'oreilles soit le meilleur possible. Mais il arrive encore que des chiots papillons naissent de 2 parents phalène.

Pour ma part (et cela n'engage que moi) jamais je ne prendrais comme géniteur ou génitrice un chien phalène issu de parents papillon. J'ai fait des mariages par le passé avec des phalènes qui avaient dans leur pédigrée des chiens issus de papillon, j'ai vu le résultat et si tu veut des photos pour te montrer : y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
dianne

dianne


Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 60
Localisation : 77

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Sam 26 Jan 2013 - 13:35

Si les chiens papillons ,génétiquement phalène (comme Evi) étaient confirmables:
Prendriez vous le risque de la faire reproduire ?.
Quelle pourcentage ,a votre avis aurait-elle d'avoir des papillons ?
Lorsque le phapillon vous semble très très prometteur,ne pensez vous pas que cela pourrait valoir le coup de tenter un mariage avec un phalène .
Le gène papillon prend t'il le dessus sur le gène phalène? si oui,
Est-ce que le mariage phalène né papillon pourrait a nouveau faire disparaitre le phalène ?

Comme Luvic ,je me pose plein de questions .Je ne sais pas si vous avez tout compris mdr
Revenir en haut Aller en bas
alandrah

alandrah


Messages : 749
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 61
Localisation : Rhône

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Sam 26 Jan 2013 - 20:15

dianne a écrit:
Si les chiens papillons ,génétiquement phalène (comme Evi) étaient confirmables:
Prendriez vous le risque de la faire reproduire ?.
Quelle pourcentage ,a votre avis aurait-elle d'avoir des papillons ?
Lorsque le phapillon vous semble très très prometteur,ne pensez vous pas que cela pourrait valoir le coup de tenter un mariage avec un phalène .
Le gène papillon prend t'il le dessus sur le gène phalène? si oui,
Est-ce que le mariage phalène né papillon pourrait a nouveau faire disparaitre le phalène ?

Comme Luvic ,je me pose plein de questions .Je ne sais pas si vous avez tout compris mdr

Alors si Evi était confirmable, il faudrait comme on le fait à l'étranger, transformer son pédigrée en tant que papillon.

Revenir en haut Aller en bas
dianne

dianne


Messages : 1237
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 60
Localisation : 77

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 18:48

Ok Alandrah et merci de ta réponse. Une fois reconnue papillon ,elle ne pourra être saillie qu'avec un papillon ?
Ca se passe comment ailleurs et dans quel pays ?
Je signal qu'Evi est juste là en exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 19:56

dianne a écrit:
Si les chiens papillons ,génétiquement phalène (comme Evi) étaient confirmables:
Prendriez vous le risque de la faire reproduire ?.
Quelle pourcentage ,a votre avis aurait-elle d'avoir des papillons ?
Lorsque le phapillon vous semble très très prometteur,ne pensez vous pas que cela pourrait valoir le coup de tenter un mariage avec un phalène .
Le gène papillon prend t'il le dessus sur le gène phalène? si oui,
Est-ce que le mariage phalène né papillon pourrait a nouveau faire disparaitre le phalène ?

Comme Luvic ,je me pose plein de questions .Je ne sais pas si vous avez tout compris mdr

Elle serait confirmée papillon et ne pourrait se marier qu'avec un papillon, tout comme l'inverse un phalène né de parents papillon ne pourrait se marier qu'avec un phalène
Mais tous seraient confirmés dans l'une ou l'autre des deux variantes.

Maintenant, il ne serait pas question de marier tout et n'importe quoi (papillon avec papillon) et phalène avec phalène)
Au jour d'aujourd'hui, il n'est question que de pensées de confirmation pour un chiot né papillon dans une portée de phalène et réciproquement (un phalène né dans une portée papillon, ça doit se voir aussi...

Effectivement evi serait un magnifique papillon. Je pense même qu'elle pourrait rivaliser avec ceux que j'ai vus aux expos.

Je crois que c'est maintenant que le phalène commence à tomber dans les oubliettes, le papillons aussi d'ailleurs ils sont aussi de moins en moins nombreux en expo..
fatigue je study une histoire pour que vous fassiez de beaux beaux rèves bébé rieur bye bye bisous4 chien1 chat
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 57

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Mar 29 Jan 2013 - 17:08

Ce sont des sujets qui devront (à mon avis ) être sérieusement discutés en commission d'élevage . Les nouvelles normes FCI pourraient amener à faire des changements .
Pour ma part je ne suis pas pour les mariages papillons phalènes sauf grosse exception et pour un mariage dans un but très précis . Cela fait 25 ans que l'on travaille sur le port d'oreilles et si l'on faisait cela il n'y aurait bientôt plus de phalènes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
Maminou
Admin
Maminou


Messages : 2213
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 76
Localisation : quelque par en Bourgogne

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Mar 29 Jan 2013 - 19:01

bonsoir4

Tu ne vois pas la chose avec le même regard que moi qui suis une néophyte en la matière.(éleveur sérieux oblige) Pour moi ce serait très simple....
je ne vois pas les inconvénients sur du long (plutôt) moyen terme. En réfléchissant bien et beaucoup, le phalène étant très peu nombreux, ben, il y en aurait encore moins.
Oui criss, t'as bien fait d'intervenir pour me remettre en place les mauvaises idées.
Mais je ne pensais pas mariages (papillon/phalène) car une fois confirmé papillon ou phalène, le chien ne se marierait qu'avec un chien de sa variante
comme chez les BA
C'est pas possible chez l'épagneul nain continental ? bonne soirée a+2 bisous2
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene73.forumgratuit.org
criss

criss


Messages : 497
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 57

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Mar 29 Jan 2013 - 19:08

C'est compliqué .
On prend un exemple :
deux papillons donnent naissance à un phalène . Ce phalène est confirmé comme tel et est marié avec un phalène , de ce mariage va naitre
-des papillons
-des phalènes
-mais une majorité de chiens dont les oreilles ne seront ni l'un ni l'autre ou mettront très longtemps à se fixer

et inversement . Chaque chiot né de ces mariages seront porteurs des gênes oreilles droites et tombantes .


Quand on voit qu'après plusieurs générations le gène oreille droite peut revenir et même un port d'oreille qui "bouge" c'est difficile de faire ces mariages là .

donc pour moi pas beaucoup d'intérêt


On n'est pas dans le même cas de figure que le berger allemand poil court et long qui ne peut pas donner de poils mi longs . Pas si je suis claire .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charmesantan.com
luvic 71

luvic 71


Messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 49
Localisation : bourgogne

es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1Mer 30 Jan 2013 - 7:44

Si je comprends bien, on ne peut pas fixer le gêne oreilles tombante ou droite alors comment faire si utiliser des mariages phalènes papillons n'est pas possible ou plutôt trop incertain pour la variante phalènes?
Revenir en haut Aller en bas
http://fakira.free-h.net/
Contenu sponsorisé





es que c'est possible ..... un jour .... Empty
MessageSujet: Re: es que c'est possible ..... un jour ....   es que c'est possible ..... un jour .... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
es que c'est possible ..... un jour ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devinette du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental - petit chien de roi  :: ELEVAGE :: Les éleveurs de notre forum vous répondent-
Sauter vers: